les origines

Dans les brumes d’Ecosse, les histoires concernant le Westie fleurissent : vérités ou légendes, dans ce pays où les hommes partent à la guerre au son de la cornemuse et porte des kilts, tout est possible ! En 1588, les galions espagnols de l’invincible Armada avaient à leur bord de petits chiens blancs de type terrier, utilisés pour attraper les rats qui pullulaient dans les cales. Lors du désastre de la flotte, plusieurs de ces vaisseaux s’échouèrent sur les cotes des îles de l’Ouest de l’Ecosse, et nos courageux et intrépides terriers gagnèrent la terre ferme.  

Le Comté d’Argyll est sans conteste le pays d’origine du West Highland, au sud-ouest des Monts Grampians. Dans ce comté vivait un homme dont le nom est indissociable de celui du westie : le Colonel Ed Malcom de Poltalloch. C’est lors d’une chasse, que le colonel  tua accidentellement son Cairn préféré, l’ayant confondu avec un renard à cause de sa robe. Il se jura de ne plus posséder que des terriers blancs, qualificatif mal approprié car ses chiens étaient « linty white » c’est à dire plutôt beiges. Pour obtenir le type West Highlander, il pensa qu’un apport de sang étranger serait nécessaire et ce fut avec un cousins de bichons espagnols, que le blanc du Westie fut créé.

C'est dans les années 1870-1880 que le Colonel Malcom produisit sa première lignée de terriers blancs. Il leur donna l'appellation "West Highland White Terrier" aujourd'hui surnommé "Westie" .... En 1906, le West Highland White Terrier est officiellement reconnu par le Kennel Club !

En France, les premiers Westies arrivèrent dans les années 30.

 

Depuis 1980,  la publicité le propulse au sommet de sa gloire. Il  devient le chouchou de milliers de français !   Sa couleur,  son air fripon, son  caractère ne peuvent que séduire.  Il devient  le chien de compagnie par excellence.