Santé

Il est d’une constitution extrêmement robuste, ne craint ni le froid, ni les intempéries, inutiles de lui mettre un manteau.

Il a peu de problèmes de santé, voici les plus fréquents et quelques petits conseils pour les éviter :

Il peut avoir des ennuis de peau s’il a une mauvaise hygiène de vie (il doit être brossé au minimum 1 fois par semaine) et une nourriture inadaptée (nous vous conseillons une nourriture sèche de type industrielle, de grandes marques font à présent des croquettes très équilibrées) surtout ne donnez jamais à votre Westie des croquettes a base de boeuf.

Comme toutes les autres races, il est important qu’il soit vacciné tous les ans (Maladie de Carré, Leptospiroses, Parvovirose, Maladie de Rubarth, Rage)

Le Vermifuge est vivement recommandé 2 fois par an et le traitement insecticide doit etre fait de Mars à Octobre (ne pas oublier que la Piroplasmose transmise par les tiques peut être mortelle).

C’est un chien à oreilles droites des soins réguliers sont nécessaires pour éviter des otites ou autre infection. Si les oreilles du chien sont sales où produisent trop de cérumen, il  faut les nettoyer avec un produit destiné à cet effet ; le cérumen abondant forme un milieu idéal pour le développement des germes et des  mycoses. L’huile d’amande douce est tout à fait efficace pour décoller le cérumen, il existe également des lotions vétérinaires.

 Attention aux problèmes buccodentaire, le westie n’est pas à l’abri des pertes de dents ou d’infections de dent ou de gencives. Vérifier régulièrement les dents de votre animal, la mauvaise haleine peut être à l’origine d’un problème dentaire comme un abcès ou du tartre. Un brossage de dents régulier prévient beaucoup de ces problèmes (dentifrice acheté aupres des professionnels canin). Aujourd’hui la dentisterie vétérinaire utilise des techniques de pointes « volées » aux maîtres : prothèse, détartrage, sois divers, et peut résoudre bon nombre de problèmes par des traitements curatifs.

Le chien peut avoir les yeux qui pleurent, il faut régulièrement les nettoyer avec du produit oculaire. Sur conseille du vétérinaire ils peuvent être soigné avec du collyre ou de la crème. Pour administrer le collyre, vous soulevez légèrement la paupière supérieure du chien et vous versez le liquide sur la cornée. Pour appliquer la crème vous abaissez la paupière inférieure et vous étalez le médicament sur la conjonctive.

Les ongles doivents être coupés régulièrement, des ongles trop long peuvent infecter les coussinets et déformer la marche de votre animal.

C'est en observant les déplacements et le comportement de votre compagnon que vous pourrez constater d’éventuel problème de santé, n'hésitez pas à consulter un Vétérinaire.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

×